Erik Satie (1866 - 1925) France
Alfred Erik Leslie Satie, dit Erik Satie (Honfleur, 17 mai 1866 - Paris, 1er juillet 1925), est un compositeur et pianiste français.
L'anecdote la plus connue concernant Satie est probablement celle relative à ce que ses amis trouvèrent lorsque, à sa mort, ils pénétrèrent dans son studio d'Arcueil, duquel Satie refusait l'accès à quiconque.
Ils y trouvèrent un piano complètement désaccordé, rempli de correspondances non ouvertes (auxquelles Satie avait toutefois en partie répondu). Dans un placard, une collection de parapluies et de faux-cols. Et dans l'armoire, des costumes de velours gris identiques au sempiternel costume que Satie portait toujours : il les avait fait faire d'avance et en prenait un nouveau lorsque le précédent commençait à être trop usé.
L'état du studio était significatif de la pauvreté dans laquelle vécut Satie ; ne pouvant vivre de ses talents de musicien, il ne se plaignait toutefois pas ou très peu. Quant à demander une aide financière à ses proches, c'était chose encore plus rare et plus difficile pour lui. Il n'allait pratiquement jamais demander de l'aide à ses amis, lui qui était pourtant un personnage très entouré.
Seuls quelques-uns se doutaient de sa situation et ce n'est qu'à sa mort, à la découverte de l'appartement, qu'ils prirent la mesure de la misère dans laquelle il vivait, misère qu'il appelait « la petite fille aux grands yeux verts ».
(Retracter) ... (lire la suite)
Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Partitions gratuites de Erik Satie - Sonatine
1 partitions trouvées ordonnées par :