Blas Infante Pérez de Vargas (né à Casares, dans la province de Malaga en Andalousie le 5 juillet 1885 – décédé à Séville le 11 août 1936) est un politicien, idéologue et écrivain andalou. Il fut le principal soutien du nationalisme andalou.
Infante était notaire, historien, anthropologue, musicologue, écrivain et journaliste, et de plus un grand lecteur et conférencier. On a édité 14 de ses œuvres et il a écrit plus de 3 000 manuscrits.
Le Parlement d'Andalousie approuve à l'unanimité, en 1983, le Préambule pour le Statut d’Autonomie de l'Andalousie. Où Blas Infante est reconnu comme « Père de la Patrie Andalouse ».
La Fondation Centre d'Études Andalous de la « Junta de Andalucía » acquiert en 2001 la maison de Blas Infante à Coria del Río pour la transformer en maison musée du patrimoine historique et culturel andalou.
Il est rendu hommage toutes les années dans le Jour d’Andalousie (28 février) et le jour de son assassinat par les franquistes, le 10 août. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia