Giovanni Legrenzi est un compositeur italien né vers le 12 août 1626 à Clusone, non loin de Bergame et mort à Venise le 27 mai 1690. C'est un jalon important de l'école instrumentale vénitienne entre les Gabrieli et Vivaldi ? Venise était alors un des plus prestigieux foyers musicaux d'Italie.
On ne connaît pas sa date de naissance, seulement celle de son baptême. Son père était violoniste au service de l'église et fut sans doute son premier professeur. Sa formation se poursuivit à Venise où il étudia avec Carlo Pallavicino et Giovanni Rovetta. En 1645, il était déjà suffisamment expert pour être nommé organiste de la cathédrale Santa Maria maggiore de Bergame.
En 1656, il est nommé au poste important de maître de chapelle de l'Accademia dello Spirito Santo à Ferrare, poste qu'il quitte en 1665 dans des circonstances inconnues. Toujours est-il que vers 1668, on le retrouve exilé à Paris, où il est sous-maître de la Chapelle Royale.
Il retourne en Italie vers 1671 et se fixe définitivement à Venise dont il devient un des musiciens les plus renommés. Il y assume des charges importantes, en tant que maître des ch?urs du Conservatorio dei Mendicanti, compositeur d'oratorios pour l'église Santa Maria della Fava (où il sera inhumé), enfin maître de chapelle à la basilique Saint-Marc en 1685. Il y aurait eu pour élève le jeune Antonio Vivaldi.
Legrenzi, dont l'?uvre reste aujourd'hui peu connue du grand public, fut un des musiciens les plus renommés d'Europe. Sa production est de grande qualité, dans les domaines de l'opéra, de la cantate, de la sonate, du motet, du concerto, de la fugue, etc. De grands musiciens postérieurs ont été influencés par lui, en particulier Vivaldi et Jean-Sébastien Bach. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia