Alfredo Casella (né le 25 juillet 1883 à Turin et mort à Rome le 5 mars 1947) est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste italien de la première moitié du xxe siècle. Alfredo Casella est né à Turin, dans une famille de musiciens, le 25 juillet 1883. Son grand-père, un ami de Paganini, est premier violoncelle au théâtre San Carlo de Lisbonne. Il se produit parfois comme soliste dans la chapelle royale de Turin. Le père d'Alfredo, Carlo, est également violoncelliste professionnel comme deux de ses frères. Sa mère joue du piano et c'est elle qui lui donna ses premières leçons de musique.
Alfredo entre au Conservatoire de Paris en 1896 pour étudier sous la direction de Gabriel Fauré et de Louis Diémer. Il a pour condisciples Maurice Ravel et Georges Enesco. De cette période de sa vie, Casella gardera toujours une grande attirance pour la musique de Claude Debussy, dont il révère le célèbre Prélude à l'après-midi d'un faune.
En 1912, il dirige, les Concerts populaires au Trocadéro. Il enseigne le piano au Conservatoire de Paris entre 1912 et 1915. De retour à Rome, il est nommé professeur de piano à l'Académie Sainte-Cécile, prenant la suite de Giovanni Sgambati. En 1917, il fonde la Societa Italiana di Musica Moderna, qui deviendra en 1923 Corporazione delle Musiche Nuove, section italienne de la Société internationale pour la musique contemporaine. En 1921, Casella va aux États-Unis en tant que compositeur, pianiste et chef d'orchestre et dirige l'Orchestre de Philadelphie. Il dirige également à Chicago, Detroit, Cincinnati, Cleveland et Los Angeles.
S'inscrivant dans la grande tradition de la musique instrumentale européenne (Allemagne et France), Casella a composé, avec génie, trois symphonies particulièrement achevées. On lui doit aussi des opéras, de la musique de chambre, ainsi que des pièces pour piano. Un savant mélange de diverses époques et tendances musicales. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia