Adou Elenga (1921 - 1981) Rép. Démocratique du Congo
Adou Elenga est né en 1921 à Watsha (Province Orientale). Il est le fils de Mohamed, guitariste originaire de Coastmen (Ghanéen), et d’Amba de Kasongo Maniéma. Il se passionne à la musique dès son plus jeune âge mais s’initie à la guitare qu’à l’âge de 21 ans auprès de son frère aîné Saïdi Mambuléo, guitariste, pianiste et violoniste. Ce qui lui vaut sa première composition « Kumambele ».
Il a débuté sa carrière musicale en 1939. Une carrière qui a connue des hauts et des bas. Excellent chanteur individuel à ses débuts, il porte toujours sa guitare en bandoulière. Il fut surtout connu pour son chef-d’œuvre philosophique d’une grande sensibilité « Ata ndele ». C’est en 1950 que les éditions Ngoma gravent son premier disque, qui fut suivi la même année de la chanson « Tebo ».
Il est décédé des suites d’une tuberculose chronique au Sanatorium de Makala après trois semaines d’hospitalisation, le 4 août 1981 à l’âge de 60 ans. Il a été enterré le lendemain au cimetière de Kitambo en présence de plusieurs autorités. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia