August Winding (né à Tårs dans l'île de Lolland le 24 mars 1835 – mort à Copenhague le 16 juin 1899) est un compositeur, un pianiste et un pédagogue danois. August Winding est né en Tårs sur l'île de Lolland. Son père était un pasteur qui a recueilli et arrangé des chansons folkloriques danoises et a été le premier maître de son fils. August a eu des cours de composition avec Carl Reinecke au Conservatoire de Leipzig en 1847, et de 1848 à 1851, il a étudié le piano là-bas avec Ree Anton (1815-1891)2, qui avait connu Frédéric Chopin, ainsi que la théorie et la composition avec Niels Gade,4. En 1856, il a fait des études plus approfondies à Leipzig, et prit des cours avec Alexander Dreyschock à Prague.
Au début, il s'est fait connaître en tant que pianiste. Il a joué dans de nombreux pays d'Europe, en se spécialisant dans la musique de Beethoven et Mozart. Sa « carte de visite » était le Concerto pour piano nº 4 de Beethoven.
En 1864, il a épousé Clara la fille de JPE Hartmann (Niels Gade a épousé une autre de ses filles). En 1867, il est devenu professeur à l'Académie royale danoise de musique à Copenhague, et donnait également des leçons en privé.
En 1867, il s'est blessé au bras par suite de surmenage, ce qui l'a forcé à prendre sa retraite en tant qu'interprète mais aussi lui a permis de se consacrer à la composition. Cependant, il a poursuivi son activité pédagogique au conservatoire en 1881. Entre 1888 et sa mort, il a donné encore quelques concerts supplémentaires.
August Winding est mort en 1899, âgé de 64 ans. Sa musique a été pendant de nombreuses années pratiquement oubliée, mis à part quelques hymnes, mais une nouvelle attention est actuellement prêtée à ses œuvres majeures. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia