Sociétaire : SIAE Le pianiste , compositeur et arrangeur ROSARIO FRONTE est né à Noto (Sicile) en 1966. Il a commencé à étudier le piano avec Carla Romano Calogero et il est diplômé de l'Institut Musical de Catane avec Francesco Valenti.
De 1990 à 1999, il a amélioré hautes études de piano et a commencé à étudier la composition avec Eliodoro Sollima à Palerme. Il a également participé à plusieurs cours de composition, l'analyse musicale et la direction d'orchestre par Eliodoro Sollima à l'Académie Euterpe à Trapani et à la Ventorum Association Soni à Palerme.
Puis il a continué à étudier la composition avec Teresa Procaccini à Rome et il est diplômé en composition au Conservatoire de Palerme.
En plus de jouer du piano en soliste et en duo, il compose des pièces pour piano et ensembles de chambre, des transcriptions pour diverses formations orchestrales et ouvrages didactiques publiés par des éditeurs comme Alfieri et Ranieri édition de Palerme, Sinfonica de Brugherio (Milano), Agenda de Bologne et de Studiomusicalicata Noto.
En 1997, il a participé à la première rencontre nationale de la composition Alfeo Gigli à l'Accademia Filarmonica de Bologne avec Tema con Variazioni pour violon et piano.
En Février 2000, l'un l'autre de ses compositions, Sonatine pour piano à quatre mains, a été réalisée par Stefano Malferrari et Carlo Mazzoli à l'Accademia Filarmonica de Bologne à la deuxième réunion internationale de Composition Alfeo Gigli.
Il a travaillé avec l'orchestre de saxophones Arcadia SaxEnsemble pour lequel il a écrit quelques chansons.
En Août 2003, il a édité un large éventail d'arrangements de musique de film , interprété par le Quatuor Xibini, dans le cadre de Marzamemi Cinéma Film Fest eu lieu le 16 Août à 23 et parrainé par le ministère du Patrimoine et de la Culture - Ministère de l'Entertainment.
En Septembre 2004, il a été membre du jury du Concours national des jeunes musiciens 1er Val di Noto, qui a eu lieu le 10 Septembre to 12 2004 au Teatro Comunale di Vittorio Emanuele Noto.
Il a participé à de nombreuses compétitions composition a reçu plusieurs prix, dont en 2004 le 3e prix dans la composition de catégorie pour instrument solo, dans le cadre du Concours national de 5e organisée par les vagues culturelles musicale Jole Corigliano de Tarente en mai 2005, le 1er prix Concours National de Composition "Placido Mandanici " Barcellona PG (ME) et un certificat de mérite dans l'édition 2006 du tournoi international de musique TIM.
En 2008 et 2009 il a édité, telle qu'elle est vécue maître compositeur, arrangements pour le groupe instrumental du 1er lycée "M. Bartolo" Pachino (SR). A l'issue de l'enseignement, groupe instrumental a effectué une série de concerts sur le territoire (Teatro Vittorio Emanuele Noto, Pachino vaudoise Eglise, meule Rudinì Pachino, Piazza Regina Margherita Marzamemi etc.) (Retracter)...(lire la suite)