Carl Heinrich Graun (né le 7 mai 1704 en Allemagne à Wahrenbrück (aujourd'hui Uebigau-Wahrenbrück), mort le 8 août 1759 à Berlin) était un chanteur (ténor) et compositeur allemand de musique baroque.
Graun partage avec le maître de chapelle de Dresde, Johann Adolph Hasse (1699 - 1783), le mérite d'avoir porté à sa plus haute perfection l'opéra italien d'Alessandro Scarlatti. Les deux compositeurs reçurent tant de témoignages de reconnaissance de la part de leurs contemporains qu'ils rejetèrent provisoirement dans l'ombre les œuvres de Johann Sebastian Bach et de Georg Friedrich Händel.
Avec l'arrivée de Christoph Willibald Gluck, ses œuvres disparurent définitivement du répertoire lyrique. En revanche, sa passion, Der Tod Jesu (La Mort de Jésus), jouée pour la première fois en mars 1755, restera jusqu'en 1884 dans les programmes de concert à Berlin et ailleurs, avant de disparaître du répertoire en faveur des passions de Bach.
Outre cette passion et 28 opéras, Graun a laissé à la postérité un grand nombre de compositions religieuses, dont un Te Deum, écrit en l'honneur de la victoire de Prague en 1756, ainsi que diverses compositions instrumentales. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia