Fedele Fenaroli (né le 25 avril 1730 à Lanciano et mort à Naples le 1er janvier 1818) est un compositeur italien. Fenaroli a reçu les rudiments de musique de son père, qui a servi comme maître de chapelle à la basilique de Lanciano. Après la mort de ce dernier, il a décidé de poursuivre ses études musicales, puis est allé à Naples. Il est entré au Conservatoire de Santa Maria di Loreto, et est devenu un élève de Francesco Durante et Pietro Antonio Gallo.
En 1762, il est devenu vice-maître de chapelle de l'Institut et en suite, il a été nommé maître de chapelle titulaire en 1777. En 1768, il a écrit une cantate pour l'anniversaire du roi de Naples, Ferdinand Ier.
Au cours de son activité de directeur, il a effectué de nombreux changements dans l'organisation des institutions de la musique napolitaine. Après la fermeture en 1744 du Conservatoire dei Poveri di Gesù Cristo, ne restaient actifs que trois conservatoires à Naples: celui de Sant'Onofrio a Capuana, celui de Santa Maria della Pietà dei Turchini et celui de Santa Maria di Loreto. En 1797, Fenaroli a pris part à l'opération d'unification des Conservatoires de Santa Maria di Loreto et de Sant'Onofrio a Capuana. En 1807, cependant, il a collaboré à la fusion de cette dernière institution avec celle de Santa Maria de la Pietà dei Turchini, de laquelle est né le Collège Royal de Musique (Conservatoire de San Pietro a Majella d'aujourd'hui). Cette réorganisation a été ordonnée par Joseph Bonaparte. Fenaroli a ensuite pris la direction de la nouvelle école ensemble avec Giovanni Paisiello et Giacomo Tritto, avec lesquels il s'est occupé essentiellement de réorganiser les programmes. À côté de ce poste, il a gardé son poste précédent de professeur de contrepoint. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia