Fabio Costantini (Staffolo vers 1575 - Tivoli ?, après 1644) est un chanteur, compositeur et éditeur de musique italien. Fabio Costantino, frère d'Alessandro Costantini et oncle de Vincenzo Albrici, a commencé sa carrière musicale en tant que petit-chanteur et par la suite ténor à la Cappella Giulia, où il est resté jusqu'en 1610. Il a également chanté à l'église Saint-Louis-des-Français à 1605.
Entre 1610 et 1614, il a été maître de chapelle de la cathédrale d'Orvieto; dans les années entre 1615 et 1618, il a occupé ce même poste à la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere à Rome.
Il est retourné à Orvieto en 1618-1622, où il a publié ses compositions de musique profane, dédicaçant le deuxième livre au cardinal Crescentio, évêque d'Orvieto. À la résidence du cardinal, Costantini a joué à plusieurs reprises une partie de ses compositions.
De 1625 à 1626, il a été maître de chapelle du Sanctuaire de Loreto. Sa lettre du 26 septembre 1629 à Carlo Barberini indique qui occupait ce même poste à la cathédrale de Ferrare en 1628. Selon le frontispice des Salmi, hinni et Magnificat concertati, il a occupé ce même emploi à la Compagnia del SS. Rosario à Ancône en 1630. Les dédicaces des publications qui ont suivi, nous apprend qu'il était à Ancône dans les années 1626-1628, et qu'à partir de 1634, il a été employé par le cardinal Pallotta à Ferrare.
Après son retour pendant deux mois au service de Sainte-Marie-du-Trastevere, en 1635 il a été nommé maître de chapelle de la cathédrale de Rieti, poste qu'il a occupé pendant une courte période (pas plus de quatre mois).
Dans ses Salmi, Magnificat e motetti … libro sesto de salmi de 1639, il est présenté comme citoyen de la ville d'Orvieto et «conservateur» de la ville. Costantini a été maître de chapelle de la cathédrale à partir de 1636.
Après novembre 1642, il a été finalement maître de chapelle de la cathédrale de Tivoli et, comme les documents le concernant se terminent en 1644, on estime que son décès est survenu à cette période.
Les publications de Fabio Costantino ont été importantes et ont contribué de manière significative à la diffusion de la musique romaine du début du xviie siècle.
En tant que musicien, Costantini préférait le stile concertato; toutes ses compositions sont écrites avec une basse continue selon le style et le goût de l'époque. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia