Depuis autant que je m'en souvienne, j'ai toujours eu un air dans la tête, qui m'accompagnait en toute circonstance et qui, parfois, sortait en sifflotant, en fredonnant, ou encore en projetant ma voix à pleins poumons (comme dans la salle de bain, par exemple). Cette musique ne m'appartient pas : elle m'a été donnée.
Puis, devenant apprenti musicien, j'ai appris à coucher sur le papier tout ce qui jaillissait de l'intérieur ou inspiré de l'extérieur en toute occasion. Par mon parcours éclectique et pour partie autodidacte de musicien, pianiste, chef de chœur, chanteur, pédagogue, artiste du spectacle, j'ai été amené à composer diverses œuvres dans différents contextes.
Composer, pour moi, ce n'est pas « créer », c'est faire croître et fructifier, c'est transformer, c'est communiquer : il s'agit d'écouter, chercher, inventer, explorer, trouver, façonner, choisir, renoncer, réfléchir, et beaucoup travailler. Bien que ce travail et ce savoir-faire méritent salaire, surtout lorsqu'il s'agit d'une commande, la musique, elle, ne m'appartient pas : je ne puis que rendre et donner gratuitement ce que j'ai reçu gratuitement. (Retracter)...(lire la suite)
DUMI (1996) / Licence professionnelle en pratiques chorales et spectacle vivant (2001) / CAPES d'éducation musicale et chant choral (2003) / M1 de recherche en musique (2005)