Alfredo Teixeira est professeur universitaire et chercheur dans les domaines de l'anthropologie culturel. Il a développé ses études musicales à l'École de Musique du Conservatoire National dans la classe d'orgue de Simões da Hora et de Rui Paiva. Il a poursuivi, aussi, les études de chant avec Manuela de Sá, musique de chambre avec Fernando Eldoro, et composition avec Jorge Peixinho et Eurico Carrapatoso.
Il a fréquenté le cours international en direction chorale de l'Orfeo Lleidatà (Catalogne), sous la direction de Laszlo Haltay, Erwin List et Montserrat Rios, et aussi les cours de formation pour les professeurs d'Analyse et Techniques de Composition promu par le Bureau de l'Enseignement Technique, Artistique et Professionnel (Portugal).
Ces études ont été accompagnés par des expériences dans le domaine de la musique vocale: participation régulière à la chorale de l'École de Musique au Conservatoire National, sous la direction du maestro Fernando Eldoro, mais aussi d'autres projets de musique vocale avec Paulo Brandão et Teresita Marques. En 1998, à l'occasion du concours «Prix de Composition Lopes Graça" de la ville de Tomar, il a vu distinguée sa composition «Fragments pour un De profundis, sur des motifs poétiques de «De Profundis. Valsa Lenta» (ouvrage de l'écrivain José Cardoso Pires). Il dirige le Groupe Vocal Discantus, au Portugal, depuis sa fondation.