André Grétry (1741 - 1813) Belgique André-Ernest-Modeste Grétry est un compositeur liégeois né à Liège le 8 février 1741 et mort à Montmorency le 24 septembre 1813. Bien que son père fût violoniste, Grétry manifesta peu de dons pour la musique. Il étudia le chant, la basse continue et la composition, mais ne fut pas un grand orchestrateur. Il fit le voyage de Rome à la Fondation Darchis (Pâques 1761 - février 1766). Sa connaissance du chant, de la musique italienne et son inventivité mélodique l'incita à écrire des opéras. Son premier opéra-comique, Isabelle et Gertrude, fut créé en 1766 à Genève. Une plaque commémorative y figure sur la maison de la Grand-Rue où il séjourna.
Il épouse en 1771 Jeanne-Marie Grandon, fille du peintre lyonnais Charles Grandon.
Suite au succès qu'obtint son Huron à Paris en 1768, il composa une quinzaine d'opéras et plus de quarante opéras-comiques jusqu'en 1803. Durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, il fut le maître du genre en France. Après avoir été directeur de la musique de la reine, il devint, après la Révolution, protégé de Napoléon, qui le décora chevalier de la Légion d'honneur. Couvert de gloire, il fut nommé à l'Académie en 1795 et se retira dans l'ancienne propriété de Jean-Jacques Rousseau, à Montmorency.
Suivant ses volontés, il fut enterré au cimetière du Père Lachaise, mais son c?ur, rapatrié dans sa ville natale en 1842, est déposé dans sa statue en bronze, en face de l'Opéra Royal de Wallonie. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
CHANT - CHORALE Partitions gratuites de André Grétry - 100 m.p.h.