Felipe Libon (1775 - 1838) France Philippe Libon (* 1775 à Cadix , † 5 Février 1838 à Paris ) était un Français violon virtuose et compositeur espagnol de descente. La version francisée de son nom, parce que le musicien grande partie de sa vie en France, a passé plus commun que son nom de baptême espagnol Felipe LIBON .
Le talent musical de la jeune Libon a été reconnue et encouragée très tôt par sa famille. Depuis que l'Espagne n'est pas seulement politiquement, mais aussi culturellement la fin du 18ème siècle dans une situation périphérique isolée, elle était Libon pas possible d'étudier dans sa maison dans une première classe de musiciens contemporains de renommée internationale. Avec près de 15 ans, finalement, il a réussi à Londres élève du célèbre violoniste italien Giovanni Battista Viotti à, en même temps, il a également étudié la composition avec Giovanni Battista Cimador sur.
Viotti, qui était convaincu de les Libons de talents exceptionnels, a présenté son protégé après un court laps de temps dans les grands concerts du mélomane audience Londres. Plusieurs d'à peine vingt ans était à Londres avant-premières de plusieurs quatuors à cordes de Joseph Haydn en cause; Haydn lui-même, qui a passé la première moitié des années 1790, en grande partie dans la métropole anglaise, a salué 'une excellente reproduction' de ses œuvres.
1796, c'est à dire environ 21 ans, Libon a été comme un violoniste solo à la cour royale de Lisbonne appelé deux ans plus tard, il s'installe à nouveau pour un court laps de temps dans son Espagne natale, parce qu'il avait été tracée sur la cour à Madrid à des conditions plus favorables de la même rubrique. Deux ans plus tard, en 1800, il se rendit à Paris, où sa réputation l'avait précédé et où il a été accueilli avec enthousiasme par le public immédiatement. En 1801, il est entré au service de Joséphine de Beauharnais , épouse de l'ancien Premier Consul, puis Empereur des Français, Napoléon Bonaparte .
Le bouleversement dynastique et politique des décennies suivantes pourrait Libons position de premier plan dans la vie musicale parisienne ne pas nuire: Il était le successeur Joséphine, impératrice Marie-Louise d'Autriche , adopté et est resté après la restauration dans le cadre du retour au pouvoir des Bourbons dans le bureau et dignités.
En tant que compositeur et violoniste Libon a continué la tradition de son maître Viotti, dont il a également en partie thématique autre matière traitée dans nos propres usines. Ses etudes pour violon sont propagées pour aujourd'hui et ont été pour d'autres instruments à cordes disposées . En revanche, sa renommée s'est évanouie comme un virtuose majeure, tels que les tant de violonistes de sa génération, par l'influence irrésistible depuis le milieu des années 1820, Niccolò Paganini rapidement.
Libon était propriétaire de trois violons célèbres, l'une sur 1591 en date de l'atelier de Amati frères Antonio et Girolamo, et deux instruments de Stradivarius de 1693 ou 1729e (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia