Karol Josef Lipiński (né le 30 octobre 1790 à Radzyń Podlaski - mort le 16 décembre 1861 à Lviv aujourd'hui en Ukraine) est un violoniste, compositeur, chef d'orchestre et pédagogue polonais. Lipiński fut célèbre dans l'Europe entière au début du xixe siècle.
Le père de Karol, Feliks (1765-1847), occupait un modeste poste de chef de la musique du Comte Potocki à Radzyń. C'est donc de celui-ci que le petit Karol reçu les rudiments de son art ; juste les rudiments, car dès l'âge de huit ans, il était capable de jouer des concertos de ses contemporains, tels Pleyel, qu'il avait appris tout seul, en fouinant dans la bibliothèque du Comte...
Après la partition de la Pologne, la famille déménage à Lemberg (Lvov), dans la partie autrichienne (1799) et le père est engagé chez le Comte Adam Stazenski. L'enfant reçoit alors l'enseignement méthodique en pratiquant dans la Méthode de Pierre François Baillot au violon, et à dix ans, Karol se met un temps au violoncelle, attiré par le son puissant et grave de l'instrument. Plus tard, il affirma que son coup d'archet énergique qui le caractérisait provenait de cette pratique. Il se produit dans les salons.
À vingt ans, en 1809, il est engagé comme premier violon solo à l'orchestre du théâtre de Lvov et l'année suivante et compose ses premières œuvres d'importances : 3 symphonies.
En 1812, il est nommé maître de chapelle du théâtre, poste qu'il occupe deux ans, et collabore avec le directeur, Jan Nepomusen Kaminski à l'écriture et la production d'œuvres opératiques ou des adaptations. Il étudie consciencieusement le répertoire français, allemand et italien de l'époque.
C'est en répétant avec les chanteurs (lui ne jouant que fort mal au piano et eux déchiffrant bien mal) qu'il expérimenta le jeu en double cordes et en accords, peu pratiqué alors. Il en devint un expert et les accords furent une marque et un point fort de son jeu. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia