Alexander von Zemlinsky est un compositeur autrichien, né le 14 octobre 1871 à Vienne et mort le 15 mars 1942 à New York.
Il étudie au conservatoire de Vienne où il se lie d'amitié avec Arnold Schönberg, futur époux de sa sœur Mathilde. Il devient directeur de l'Opéra d'État de Prague où il dirige plusieurs de ses compositions. De religion israélite, comme Schönberg, il finit par quitter l'Europe pour les États-Unis en 1938 où il meurt, méconnu.
Héritier direct de Gustav Mahler et de Richard Strauss, il a exercé une activité de pédagogue, notamment vis-à-vis de Schönberg. Lorsque celui-ci crée le dodécaphonisme, Zemlinsky n'en subit que peu l'influence et reste un compositeur post-romantique expressionniste.
On lui doit d'avoir mis en musique des poèmes de Christian Morgenstern, de Maurice Maeterlinck ou de Rabîndranâth Tagore, et d'avoir composé des opéras sur des contes de Wilde.
Son rôle dans les milieux musicaux viennois des années 1910 et 1920 ainsi que la valeur de sa musique sont largement sous-estimés, malgré un regain d'intérêt de la communauté musicale et du public qui a commencé à se manifester au cours des années 1970. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia