Karel Bendl est un compositeur et chef de chœur tchèque, né le 16 avril 1838 à Prague en Bohême (actuelle République tchèque), et mort à Prague le 20 septembre 1897. Karel Bendl a été initié à la musique par son grand-père qui lui a enseigné le piano. Il a appris le métier de gantier tout en obtenant en 1858 ses diplômes à l'école d'orgue de Karl Pietsch, où a été également éveillé son intérêt pour les nouvelles interprétations chorales, à deux voix ou polyphoniques. Un an avant sa sortie de l'école, il y a rencontré et a noué des liens d'amitiés avec Antonín Dvořák. Il avait déjà composé un certain nombre de petites œuvres chorales. En 1861 son lied Poletuje holubice a obtenu un prix et il a été immédiatement reçu très favorablement par les sociétés chorales locales. En 1864, Bendl a rejoint Bruxelles, où pendant un court moment, il a occupé le poste de second chef à l'opéra. Il s'est ensuite rendu à Amsterdam et à Paris. À Paris, il a été influencé par les œuvres pour la scène de Charles Gounod et Ambroise Thomas et tout particulièrement de Giacomo Meyerbeer.
En 1865, il est de retour à Prague et prend la suite de Bedřich Smetana comme chef de la société chorale appelée Hlakoe; il a occupé ce poste jusqu'en 1879, lorsque le Baron russe Dervies l'a engagé comme maître de chapelle de sa chapelle privée à Lugano et Nice. En 1881, il séjourne à Milan. Après son retour à Prague, il publie une série de petites pièces de salon de compositeurs célèbres. Il écrit également des recueils de petites pièces pour chœur d'hommes, qui sont édités sous le nom de Hlahol.
Après le départ d'Antonín Dvořák pour les États-Unis en 1894, Bendl a repris sa classe de composition au Conservatoire de Prague. Il a occupé ce poste jusqu'à sa mort. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia