Kiyoshi Nobutoki (né à Osaka le 29 décembre 1887 – mort à Tokyo le 1er août 1965, est un compositeur, violoncelliste et professeur japonais. Kiyoshi est le troisième fils de Kouki Yoshioka, et de sa mère, Tori Yoshioka, qui étaient pasteurs de l'église Osaka Kita (actuellement l'église Osaka Kita de l'église chrétienne japonaise). En 1898, il est adopté par Kiyoshi Nobutoki et sa femme, qui faisaient partie de l'Église du Nord d'Osaka.
Nobutoki a étudié à partir de 1905 à l'Université nationale des beaux-arts et de la musique de Tokyo (Gei-jutsu Daigaku), aujourd'hui : Université des arts de Tokyo à Tokyo. Il a suivi les cours de violoncelle, de composition, de contrepoint et d'harmonie. Heinrich Rudolf Ruyter faisait partie de ses professeurs. En 1910, il obtient son diplôme et donne un récital de violoncelle pour le syndicat des étudiants du conservatoire. À partir de 1912, il poursuit ses études dans la même université. Après avoir obtenu son diplôme, il est devenu enseignant à cette même université. De 1920 à 1922, grâce à une bourse du ministère japonais des Affaires étrangères, il a pu étudier la composition et le violoncelle en Europe (en Allemagne, entre autres avec Georg Schumann, en France, au Royaume-Uni, en Suisse et en Italie).
En 1923, il est nommé professeur et la même année, il épouse Shirasaka Mii. En 1954, il prend sa retraite. Parmi ses élèves figurent Kan'ichi Shimofusa (en), Kunihiko Hashimoto, Midori Hosokawa, Yoshio Hasegawa, Sabur? Takata et Hajime Okumura.
À partir de 1924, il commence à écrire de la musique chorale, des chansons et des pièces pour violon et piano en grand nombre. En 1942, il a reçu le "Prix Asahi" et en 1973, il a été distingué en tant que personne de mérite culturel (Personne de la culture BUNKA Korosha). (Retracter)...(lire la suite)