Louis Varney (né à La Nouvelle-Orléans, le 30 mai 1844 - mort Cauterets, le 20 août 1908) est un compositeur français spécialisé dans le registre de l'opérette. Fils du chef d'orchestre, Alphonse Varney, qui dirigeait aux Bouffes-Parisiens et au Grand Théâtre de Bordeaux, ainsi qu'à La Nouvelle-Orléans, la saison d'opéra français, ce qui explique la naissance de Louis dans cette ville. Alphonse Varney fut également l'auteur de la musique du Chant des Girondins (parole d'Alexandre Dumas), hymne national français sous la Seconde République.
Il étudia avec son père, et comme lui devint chef d'orchestre. Il commença à composer tout en dirigeant au petit théâtre L'Athénée-Comique, où il réussit à faire produire avec succès une de ses compositions, Il Signor Pulcinella, en 1876. Louis Cantin, le directeur des Bouffes-Parisiens, lui propose alors de composer une opérette sur un livret de Paul Ferrier et Jules Prével, pris d'un vaudeville de St-Hilaire et Dupont, intitulé L'habit ne fait pas le moine. Sous un nouveau titre Les Mousquetaires au couvent, l'opérette est présentée aux Bouffes-Parisiens, le 16 mars 1880, et connaît un grand succès.
Varney continua à composer jusqu'en 1905, une quarantaine d'opérettes, toutes d'une grande élégance dans l'écriture vocale, et témoignant d'un sens du théâtre de bon goût, s'apparentant parfois plus à l'opéra-comique.
De toutes ses œuvres, seule Les Mousquetaires au couvent, s'est maintenue au répertoire.
1892 : La Femme de Narcisse opérette de Fabrice Carré, musique de Louis Varney, Théâtre de la Renaissance
1894 : Les Forains opérette de Maxime Boucheron et Antony Mars, musique de Louis Varney, Théâtre des Bouffes Parisiens
1895 : La Belle Épicière opérette d'Adrien Decourcelle et Henri Kéroul, musique de Louis Varney, Théâtre des Bouffes Parisiens
1898 : Les Petites Barnett de Paul Gavault et Louis Varney, Théâtre des Variétés
Il est inhumé au cimetière Montmartre dans le caveau de famille, il repose avec ses parents (Alphonse Varney et Jeanne Aimée Andry), son épouse : Claire de Biarrote, (mariage en janvier 1867 à Bordeaux), son fils : Jean Varney, le chansonnier, auteur de la Sérénade du Pavé; sa fille : Nina Varney, cantatrice, Miguel de Aramburn, son neveu, et d'autres membres de la famille, la tombe (10e division) est très usée (elle n'a pas été reprise).
Louis Varney avait un frère, Édouard Varney, auteur dramatique, avec qui il a collaboré à Bordeaux et à Paris. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia