Mathilde Aloisia Kralik von Meyrswalden, née le 3 décembre 1857 à Linz et morte le 8 mars 1944 à Vienne, est une pianiste et compositrice autrichienne. Elle est la sœur du poète et philosophe Richard von Kralik (de), dont beaucoup d'œuvres musicales de la musicienne utilisent les textes. Mathilde Kralik, née à Linz, est la fille de l'industriel verrier de Bohême Wilhelm Kralik von Meyrswalden (1807-1877) d'Eleonorenhain. Après le décès de sa première femme, Anna Maria Pinhak (1814-1850), il épouse Louise Lobmeyr (1832-1905) le 28 mai 1851. Mathilde est la quatrième de cinq enfants de son deuxième mariage avec Louise née Lobmeyr. Son frère est Richard Kralik von Meyrswalden, poète philosophe, historien et administrateur des arts.
Les premières compositions de Mathilde Kralik sont des poèmes lyriques et des hymnes inspirés des œuvres de son frère. La famille est mélomane. Son père, William, joue du violon et sa mère, Louise, joue du piano. De cette manière les enfants, doués en musique, ont non seulement appris la musique de chambre classique, mais également les œuvres pour orchestre à cordes de Haydn, Mozart et Beethoven. Très tôt les parents ont reconnu les dons musicaux de leur fille et la situation financière de son père a permis à Mathilde d'avoir les meilleurs professeurs de musique de son époque.
Elle prend des leçons de piano auprès de sa mère et elle est plus tard l'élève en composition d'Anton Bruckner (1877–1879), Franz Krenn et Julius Epstein. Elle réussit l'examen d'entrée de 1876 au conservatoire de la Société des amis de la musique et étudie au conservatoire de 1876 à 1878. Elle remporte le deuxième prix pour son Scherzo pour quintette de piano et le premier prix pour sa thèse, Intermezzo from a Suite (« Intermezzo d'une suite »). Mathilde Kralik est diplômée du conservatoire avec un diplôme en composition et la médaille d'argent de la société (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia