Nikolay Alexandrovich Sokolov (en russe : Никола́й Алекса́ндрович Соколо́в ; 14 mars 1859 (26 mars 1859 dans le calendrier grégorien) – 27 mars 1922) est un compositeur russe, membre du cercle qui s'est développé autour de l'éditeur Mitrofan Belaïev.
Sokolov est né à Saint Petersburg en 1859. Il est étudiant de Nikolaï Rimski-Korsakov, et enseigne ensuite au Conservatoire de Saint-Pétersbourg la composition à Alexandre Tcherepnine, Dmitri Chostakovitch et Iouri Chaporine1.
Chostakovich lui a dédié de manière posthume son Thème et variations en si-bémol majeur pour orchestre, op. 32.
Les œuvres publiées de Sokolov comprennent plusieurs projets en collaboration avec le « cercle de Belyayev », notamment l'ensemble des pièces de caractère pour quatuor à cordes connu comme « Les Vendredis » ainsi qu'une série de variations pour piano et orchestre sur un thème russe.
Parmi les autres œuvres figurent le Quintette, op. 3, arrangé également pour orchestre à cordes sous forme de sérénade ; le chœur final du Don Juan d'Alexis Konstantinovitch Tolstoï, op. 5 ; des pièces pour chœur de femmes, op. 12 (publiées en 1892) ; des variations pour piano, op. 25 ; des Variations sur un thème populaire russe pour quatuor à cordes (publié en 1899). Il y a aussi trois quatuors à cordes et un trio à cordes en ré mineur, op. 45 (publié en 1916). Toutes ces œuvres publiées par l'entreprise de Belyayev.
Il est possible que, lorsque Sergei Diaghilev a cherché un compositeur pour son ballet de L'Oiseau de feu, Sokolov ait été pressenti avant qu'Igor Stravinsky ne soit finalement choisi