Adrien François Servais, né à Hal le 6 juin 1807 et décédé dans sa ville natale le 26 novembre 1866, est un violoncelliste et compositeur belge. Ses contemporains l'appelaient « Le Paganini du Violoncelle ». Il est le père du compositeur et chef d'orchestre Franz Servais et sa fille épousa le ténor dramatique Ernest Van Dyck.
Adrien François Servais naît le 6 juin 1807 à Hal dans une famille modeste : son père est cordonnier et arrondit ses fins de mois en jouant à l'église et dans les bals ; sa mère est ménagère. Le petit Servais accompagne son père d'abord comme violoniste, puis dès l'âge de douze ans et poussé par le marquis de Sayve qui est le premier à avoir compris son talent, il suit les cours de violon de Corneille Vanderplancken au Théâtre de la Monnaie puis devient clarinettiste. Une occasion se présente à lui pour aller étudier le violoncelle à Bruxelles, lorsqu’il est âgé de dix-neuf ans. Dès 1835, sa carrière prend de l'importance. En 1837 il joue avec Franz Liszt et participe au premier concert du Philharmonique de Vienne en 1842. En 1844 il joue avec Felix Mendelssohn et Ferdinand David dans l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Il voyage jusqu'à sa mort à travers l'Europe, la Russie, la Scandinavie, donnant de multiples concerts sur son violoncelle 'Servais', un Stradivarius de 1701.
Il meurt le 26 novembre 1866 à Hal (Belgique). Sur une place de cette ville, on y construisit une statue à son effigie. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia