Alexandre (Gustav) Aldofovitch Winkler (en russe : Александр Адольфович Винклер, Aleksandr Adolfovitch Vinkler) est un pianiste et un compositeur russe d’origine allemande, né à Kharkov (Empire russe) le 3 mars 1865 et mort à Besançon (France) le 6 août 1935.
Après avoir terminé ses études de droit à l’université de Kharkov en 1887, Winkler étudia le piano à l’institut de musique de la Société russe de musique où il obtint son diplôme en 1889. Il se perfectionna alors à Paris avec Victor Alphonse Duvernoy pour le piano ainsi qu'à Vienne avec Theodor Leschetizky pour le piano et Karl Navrátil pour la composition.
Après sept années passées à enseigner à Kharkov, il devint professeur au conservatoire de Saint-Pétersbourg de 1909 à 1924. Il s’installa ensuite à Besançon où, à partir de 1925, il fut professeur au conservatoire municipal.
À part deux recueils de lieder, il ne composa que de la musique instrumentale : deux œuvres symphoniques et deux pièces concertantes (pour violon et pour violoncelle), de la musique de chambre et six pages pour piano. (Retracter)...(lire la suite)