Bernhard Heinrich Romberg (1767 - 1841) Allemagne Bernhard Heinrich Romberg (Dinklage, 13 novembre 1767 - Hambourg, 13 août 1841) est un violoncelliste et compositeur allemand, cousin de Andreas Romberg.
Bernhard Romberg compose essentiellement de la musique de chambre, notamment 3 quintettes avec flûte avec son cousin, 11 quatuors à cordes (op. 1, 12, 25, 37, 39, 59 et 60), un trio avec violoncelle (op. 8), 3 trios avec contrebasse (op. 38), 3 duos violon, violoncelle sur des thèmes de Mozart & 3 sonates pour violoncelle et piano.
On raconte que Bernhard aurait piétiné la partition de la partie de violoncelle du Quatuor à cordes opus 59 de Beethoven, la trouvant trop difficile, mais l'anecdote est certainement fausse, puisque nous avons à faire à un virtuose. En revanche il aurait dit à Spohr : « Comment pouvez-vous jouer une chose aussi excentrique ? ». Ce qui nous renseigne bien sur la difficulté que rencontraient les contemporains, Romberg et Spohr compris, pour comprendre et apprécier la musique de Beethoven. Ce dernier aurait même fait la proposition de composer un concerto pour violoncelle ce que Romberg aurait (hélàs) refusé. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Partitions gratuites de Bernhard Heinrich Romberg - R