Carl Gottlieb Reissigernote 1 est un compositeur allemand, né à Belzig le 31 janvier 1798 et mort à Dresde le 7 novembre 1859.
Comme celles de Spohr et de George Onslow, la musique de chambre de Reissiger reste dans les limites de la tradition de Mozart et de Beethoven 4.
Si elle ne figure plus depuis longtemps au programme de concerts, « ses trios avec piano, tout au moins, ont longtemps conservé une place dans la musique de chambre familiale et entre amis. Ils ont connu une telle vogue en leur temps que Reissiger a eu du mal à faire face à la demande pour ce type de composition dans les salons de Dresde. »5.
De fait, « l’idéal musical de la bourgeoise de l’époque se reflète parfaitement dans les œuvres de Reissiger », estime Folker Göthel, qui affirme en outre que Schumann jugeait les trios de Reissiger « façonnés de manière exemplaire »6.
Bien que Reissiger ait nettement privilégié l’aspect mélodique par rapport à l’écriture contrapuntique, son œuvre ne mérite pas d’être complètement négligée, car ses compositions ont souvent témoigné d’une « inspiration charmante »7.
En résumé, la musique de Reissiger, facilement accessible, témoigne d’une excellente maîtrise technique, mais sa qualité et son inspiration sont inégales8. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia