Charles Édouard Lefebvre (1843 - 1917), fils du peintre du même nom, est un compositeur français né à Paris en juin 1843. Il travailla d'abord avec Charles Gounod, puis au Conservatoire dans la classe d'Ambroise Thomas. En 1870 il obtient le grand prix de Rome pour sa cantate : Le Jugement de Dieu. Après son séjour à la Villa Médicis, il fait plusieurs voyages en Grèce, en Orient, etc.
Charles Lefebvre a composé de nombreuses ?uvres de musique de chambre : sonates, trios, quatuors; des symphonies, ouvertures, suites, mélodies ; un Psaume pour ch?ur et orchestre ; un drame lyrique : Judith, exécuté aux concerts Pasdeloup, au Conservatoire, dans les grandes sociétés de Belgique, d'Allemagne et d'Amérique ; des oratorios : Dalila, Melka, Eloa, Ste.-Cécile, La Fille de Jephthe, La Messe du Fantôme, Toggenburg, toutes ?uvres jouées aux Concerts Colonne, en province, en Belgique. Parmi ses ?uvres pour le théâtre, signalons : Zaire, Le Trésor et Djelma.
En 1895, Charles Lefebvre devient professeur de la classe de musique de chambre au Conservatoire de Paris, dirigée avant lui par Benjamin Godard. Il est fait membre du conseil supérieur de l'Enseignement musical et officier de la Légion d'Honneur.