Charles-Marie Widor est un compositeur et organiste français né à Lyon le 21 février 1844 et mort à Paris le 12 mars 1937. Il fut organiste de l'église Saint-Sulpice, à Paris, succédant « provisoirement » à Lefébure-Wely, durant 64 années : il ne fut jamais titularisé.
Professeur au Conservatoire de Paris, il compta parmi ses élèves les organistes Louis Vierne, Albert Schweitzer, Charles Tournemire et Marcel Dupré, mais également Arthur Honegger et Darius Milhaud.
Il a écrit des ?uvres de musique de chambre, dont des quintettes avec piano, des trios et des sonates pour violon, et rencontré un certain succès avec un opéra, Les pêcheurs de Saint-Jean, en 1905. Il est toutefois plus connu pour ses compositions de musique orchestrale, notamment son poème symphonique la Nuit de Walpurgis, sa Fantaisie pour piano et orchestre, ses deux Concertos pour piano, son concerto pour violoncelle, et, surtout, ses dix symphonies pour orgue. Il s'est produit dans 23 pays. On continue toujours à jouer de ses compositions dont sa célèbre Toccata. Sa musique a été ainsi à l'honneur lors du mariage de la reine d'Angleterre.