Charles Oberthür (1819 - 1895) Allemagne Charles (Karl, à l’origine) Oberthür (1819-1895) fut l’un des harpistes les plus renommés du dix-neuvième siècle, ainsi qu’un compositeur productif d’œuvres pour son instrument. Né à Munich, il fut employé à Zurich et à Wiesbaden avant de s’installer à Londres en 1844. Interprète et enseignant de premier plan de la harpe en Angleterre durant les cinquante années qui suivirent, il n’en continua cependant pas moins à entretenir des relations très étroites avec l’Europe, enseignant aux conservatoires de Paris et Bruxelles, effectuant de nombreuses tournées et fréquentant un grand nombre de cours et de festivals. Il compta parmi ses élèves particuliers la princesse Stéphanie (épouse du prince héritier Rodolphe d’Autriche), ainsi que la duchesse de Wellington. En 1884 il effectua une tournée aux USA.
L’œuvre d’Oberthür inclut des opéras, des pièces orchestrales et chorales ainsi que plus de trois cents opus dédiés à la harpe, accompagnée à l’occasion par d’autres instruments. Le Désir est l’une des recueils de six nocturnes écrits pour célébrer le second mariage d’Adolphe, Duc de Nassau – toujours apparemment employeur d’Oberthür à Wiesbaden-, en avril 1851.
Ces nocturnes furent publiés l’année suivante à Londres par Wessel and Co. sous le titre générique de Cadeaux de Noces, apparaissant simultanément sous forme de duos pour harpe et piano ainsi que dans des versions pour violon, violoncelle, flute, clarinette et concertina avec accompagnement de harpe ou piano. La version pour clarinette, dédiée au grand clarinettiste anglais Henry Lazarus (1815-1895) avec lequel Oberthür apparut en public à de nombreuses occasions, pourrait bien constituer la forme originale l’œuvre.
Dans la présente édition du quatrième nocturne, la partie de piano/harpe est une reproduction précise du texte tel qu’il apparaît dans la partition Wessel (commun à toutes les versions ci-dessus mentionnées), alors que la ligne mélodique du solo a été mise en adéquation avec la partie de clarinette- imprimée elle même ici en version originale.