Charles (Paul Florimond) Quef, né le 1er novembre 1873 à Lille et mort le 2 juillet 1931 à Paris, est un organiste et compositeur français.
Après avoir accompli ses études musicales au conservatoire de Lille, Quef se rend à Paris et s’inscrit au Conservatoire national supérieur, où il se perfectionne sous la direction de Widor, Louis Vierne et Alexandre Guilmant.
De 1895 à 1898, il occupe le poste d’organiste à l’église Sainte-Marie des Batignolles qui possède alors un orgue Stoltz de 36 jeux. En 1898, il est nommé organiste de l’église Saint-Laurent. La même année, il obtient son Premier Prix d’orgue du Conservatoire. D’abord assistant de son maître Guilmant à l’église de la Sainte-Trinité (Paris), il lui succède en novembre 1901 dans des conditions scandaleuses. En effet, Guilmant avait été contraint de démissionner de son poste de titulaire pour avoir refusé de signer le procès-verbal de réception des travaux effectués par Merklin sur l'orgue Cavaillé-Coll en son absence. L'instrument avait en effet subi de nombreuses et désastreuses modifications, altérant ses qualités musicales tant appréciées et défendues par son titulaire. Pour obtenir la succession du Maître, Charles Quef accepta de signer le fameux procès-verbal. Cet acte de défiance lui coûta durant toute sa vie le mépris du public, et paralysa de fait sa carrière. Il occupa ce poste jusqu’à sa mort en juillet 1931. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia