Daniel Speer (* 1636 à Wroclaw, Pologne - ? 1707 à Göppingen, Allemagne). Musicien, professeur et auteur dans le sud-ouest de l'Allemagne à partir des années 1665, Speer a été étroitement associé à la ville de Göppingen, où il a enseigné dans l'école latine et plus tard a été chantre de ville.
Il est l'auteur d'histoires et de pamphlets politiques qui ont conduit à son emprisonnement. Il doit sa libération aux habitants de la ville de Göppingen qui l'ont soutenu contre les autorités de la ville.
Son livre sur l'apprentissage de la musique, sous-titré Le trèfle musical à quatre feuilles, couvre la direction musicale, l'art du jeu du clavier et du continuo, la théorie instrumentale et, comme quatrième feuille, la composition. Le troisième chapitre traite des instruments à corde et à vent, et fournit une courte introduction à chacun suivi d'exemples. Les sonates pour l'alto (que Speer appelait « viol-braccio » ou « braz ») pourraient bien être les premiers morceaux écrits particulièrement pour cet instrument par opposition à la viole de gambe. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia