Daniel Steibelt (1764 - 1823) Allemagne
Daniel Steibelt (* vers 1764 - ? 20 septembre 1823) fut un compositeur et pianiste virtuose allemand, né à Berlin.
Il assura l'instruction musicale du prince héritier de Prusse, Friedrich Wilhelm. On connaît très peu de détails sur sa carrière artistique préalablement à 1790, date à laquelle il s'installa à Paris : il y acquit une grande célébrité en tant que pianiste virtuose, et spécialement grâce à une sonate intitulée la Coquette, qu'il composa pour la reine Marie-Antoinette. Il connut également le succès avec son opéra Roméo et Juliette représenté au Théâtre Feydeau en 1793.
En 1796, il partit pour Londres, où il attira l'attention du public par ses talents de pianiste. En 1798, il composa son Concerto n° 3 en mi bémol qui contient le fameux Rondo de la tempête, composition qui lui assura une grande renommée. L'année suivante, il entama une tournée en Allemagne et, après s'être produit favorablement à Hambourg, Dresde, Prague et Berlin, il arriva en mai 1800 à Vienne et défia Beethoven dans une joute musicale au piano. Il y perdit complètement la face, Beethoven ayant improvisé de manière magistrale sur le thème de Steibelt après avoir posé la partition de ce dernier à l'envers sur le pupitre. Après cette aventure malheureuse, il jura de ne jamais retourner à Vienne tant que Beethoven y serait et il repartit pour Paris. Pendant les huit années qui suivirent, il vécut alternativement à Paris et à Londres. En 1808, il fut invité à Saint-Pétersbourg par l'empereur de Russie Alexandre Ier|Alexandre Ier et il succéda en 1811 à Boïeldieu en tant que directeur de l'opéra impérial. C'est à ce poste qu'il vécut dans une aisance heureuse jusqu'à sa mort.
Outre ses compositions pour la scène, Steibelt a écrit un nombre impressionnant d'?uvres pour le piano-forte. Son jeu, très brillant, n'atteignait peut-être pas le niveau exceptionnel de ses contemporains Johann Baptist Cramer et Muzio Clementi ; cependant, il possédait un réel talent et sa réputation n'était pas surfaite. Hanon dans son livre Le pianiste virtuose assure que Steibelt faisait frissonner son public lorsqu'il exécutait le trémolo au piano.
(Retracter) ... (lire la suite)
Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Partitions gratuites de Daniel Steibelt - Sonatine I
1 partitions trouvées ordonnées par :