Albert Franz Doppler (16 octobre 1821, Lvov, Empire russe ? 27 juillet 1883, Baden bei Wien, Autriche-Hongrie), était un flûtiste virtuose et un compositeur surtout connu pour sa musique de flûte. Il écrivit également un opéra en allemand et plusieurs opéras hongrois pour Budapest.
De 1828 à 1831, il reçut des leçons de flûte de son père, Joseph Doppler qui était hautboïste, et fit ses débuts en tant que flûtiste à l'âge de 13 ans. Il forma un duo de flûtes avec son frère Karl Doppler, de quatre ans plus jeune qui écrivit principalement des chansons et des musiques de scène. Le duo connut un grand succès dans toute l'Europe. Ils firent de nombreuses tournées et devinrent membres de l'orchestre du théâtre allemand à Budapest en 1838 et du Théâtre national hongrois en 1841. Cinq des opéras de Franz y furent présentés avec succès. Franz et Karl Doppler contribuèrent à la fondation de l'Orchestre philharmonique de Hongrie en 1853. À 18 ans, Franz était premier flûtiste de l'opéra de Budapest et devint finalement premier chef de l'Opéra de Vienne. Il fut également professeur de flûte au Conservatoire de cette même ville de 1864 jusqu'en 1867.
Franz Doppler repartit ensuite avec son frère en tournée européenne, entre autres à Bruxelles et à Weimar où il rencontra Franz Liszt et à Londres en 1856 où il fit connaissance de Charles Hubay, père du célèbre violoniste Jenő Hubay.
François et son frère Karl Doppler ont toujours été partisans de la flûte française et du système de clef Tulou.
Doppler a principalement composé pour la flûte et pour l'opéra ainsi que plusieurs concertos, des pièces de démonstration et de nombreux duos de flûte destinés à lui et à son frère Karl. Sa musique évoque certains aspects des musiques russe et hongroise. Parmi ses opéras figurent Judith (son seul opéra allemand) et une ?uvre en russe intitulé Beniovski. Il composa sept opéras et quinze ballets au total (très populaires à l'époque) et fut un brillant orchestrateur.
Il est surtout connu pour les arrangements orchestraux de six des Rhapsodies hongroises de Franz Liszt publiés sous son nom. Élève de Liszt, celui-ci lui avait demandé ces transcriptions. Chacune des mesures de ces orchestrations a été révisée par Liszt avant publication mais il permit à Doppler d'imprimer son nom sur la page de titre. Liszt accordait fréquemment de telles facilités à ses élèves ce qui donna naissance à la rumeur selon laquelle il ne pouvait orchestrer ses propres ?uvres. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Le Songe d’une nuit d’été (Ein Sommernachtstraum), Op. 61