Fritz (Friedrich) Seitz (12 juin 1848, Günthersleben-Wechmar, Saxe-Coburg et Gotha – 22 mai 1918) est un compositeur romantique allemand, violoniste et chef d'orchestre qui composa de la musique de chambre et notamment huit concertos pédagogiques pour violon.
Friedrich Seitz a été baptisé le 18 juin 1848 à Günthersleben et a grandi là dans une famille de fermier. Il a rejoint en 1865 en tant que bénévole le régiment Gothaische, après quoi il a participé à la guerre allemande en 1866. Après la guerre, il a étudié le violon à Sonderhausen avec Karl Wilhelm Uhlrich, ancien premier violon de Magdebourg. En 1874, il a étudié avec le Dresden Hofkonzertmeister professeur Johann Christoph Lauterbach. Seitz a été embauché en 1869 comme le premier violoniste dans l'orchestre de la cour royale à Sonderhausen et nommé maître de chapelle en 1873.
En 1876, Fritz Seitz a déménagé à Magdebourg et a été premier violon du théâtre de la ville. Seitz a été le fondateur de la première école de musique à Magdebourg. En 1884, il a obtenu le poste de dirigeant de l'Orchestre de la cour ducale à Dessau. En 1888, il était chef du Festival de Bayreuth.
Friedrich Seitz a été un des plus célèbres violonistes de son temps en Europe. Il a fait de nombreuses tournées non seulement dans plusieurs villes allemandes mais aussi à Londres et en Hollande. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia