Henri Brod, dit Brod ainé, hautboïste, compositeur et facteur de hautbois, est né le 13 juin 1799 et mort le 6 avril 1839.
Talentueux hautboïste, il a su, avec son ami Charles-Louis Triébert (1810-1867), faire évoluer de manière conséquente le hautbois et sa disparition soudaine a condamné le développement de cet instrument pendant de nombreuses années. Il est enterré aujourd'hui au cimetière de Montmartre.
Il est également à l'origine de la célèbre méthode qui porte son nom. Cette méthode est certainement l'un des travaux les plus importants du xixe siècle. Elle est composée de deux parties :
La première traite de tous les sujets concernant le hautbois : les techniques, la posture, la position des lèvres, les interprétations mais surtout un recueil d'études et de sonates que l'on trouve encore rééditées par certaines maisons d'éditions.
La seconde partie, éditée beaucoup plus tard (vers 1830), comporte le traité le plus détaillé de l'époque sur l'art de confectionner les anches. On y parlait d'outils et de technique.
Par la suite, cette partie complémentaire fut abandonnée car avec le temps on se rendit compte que trop de paramètres entraient en jeu dans la fabrication des anches. Ainsi, en fonction du type de hautbois, des lèvres de l'artiste, du type de roseau, il fallait adapter un montage et un grattage complètement différents. Et l'arrivée des machines finit par supplanter une bonne partie du travail manuel.
Si la méthode Garnier évoquait le même sujet, celle de Henri Brod est cependant une référence et c'est toujours un plaisir pour un hautboïste de parcourir l'ouvrage. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia