Henri Marteau est un violoniste virtuose et compositeur né à Reims le 31 mars 1874, et mort à Lichtenberg (Franconie) le 3 octobre 1934.
Petit-fils du négociant, adjoint au maire de Reims, Albert Marteau. Sa mère, Clara Louise Dorothée Schwendy, fut l'élève de Clara Schumann. Il donna son premier concert au cirque de Reims en 1884. Charles Gounod, qui fréquentait le salon de ses parents, écrivit pour le jeune virtuose l'Offertoire et un interlude de sa Messe à la mémoire de Jeanne d'Arc, créée en 1887 à la cathédrale de Reims. Henri Marteau enseigna à Reims jusqu'en 1900, puis au Conservatoire de musique de Genève, de 1900 à 1908, puis à celui de Berlin. La Première Guerre mondiale donna lieu à un épisode particulièrement tragique et absurde dans la vie de Henri Marteau: il fut accusé par la France d'être un espion allemand et par l'Allemagne d'être un espion français1. Il dut s'enfuir en Suède où il obtint la nationalité en 1915.
Ce grand virtuose, encore évoqué de nos jours sur France Musiques, donna des concerts dans toute l'Europe et aux États-Unis. Il composa une quarantaine d'œuvres et a fait l'objet d'une biographie publiée en allemand, par Günther Weiss, en 2002. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia