Hugo Distler (né le 24 juin 1908 à Nuremberg, décédé le 1er novembre 1942 à Berlin) est un organiste et compositeur allemand, surtout connu pour sa musique chorale sacrée et profane.
Son œuvre, polyphonique, souvent mélismatique et non assujettie aux barres de mesures, est également basée sur une gamme pentatonique. Cette conception hors-normes avait amené les nazis à la stigmatiser comme « art dégénéré ».
Citons par exemple sa célèbre Totentanz (Danse des morts, novembre 1934, pour le Dimanche des Morts), chantée sur des maximes extraites du Cherubinischer Wandersmann (Le Pèlerin chérubinique) du poète mystique allemand Angelus Silesius (1657). Elle est écrite pour un chœur à 4 voix alternant avec des dialogues inspirés de la Danse macabre de Lübeck et dits par les différents protagonistes de l'action.
Hors de l'église, Distler connut son premier succès en 1935 aux Journées musicales de Kassel (Kasseler Musiktage). En décembre 1936 les nazis tentèrent d'empêcher l'exécution de sa Weihnachtsgeschichte (Histoire de Noël), dans l'église St-Jakobi. La Gestapo dispersa un rassemblement de chrétiens luthériens qui le soutenaient. Elle arrêta son élève, le compositeur Jan Bender (de). Outre la musique, les nazis n'avaient pas apprécié le texte annonçant dès les premiers mots : Das Volk, so im Finstern wandelt... : « Le peuple erre dans la nuit »... en attendant la naissance d'un enfant juif venu en Sauveur .
Dans cette oeuvre, qui s'ordonne autour du chœur a cappella, les interventions du récitant et des différents personnages sont confiées à des voix seules, qui chantent sur un mode récitatif assez proche de la psalmodie. Le peuple est représenté par le chœur, traité en polyphonie. Des chorals, traités de la même manière, commentent les différents moments de la partition.
Distler obtint son plus grand succès public en 1939, à Graz (en Autriche annexée), au Festival de Musique Chorale Allemande, quand le chœur de la Hochschule de Stuttgart donna la première partie de son Mörike-Chorliederbuch (1938/39 : « Livre de pièces chorales sur des poèmes d'Eduard Mörike »). L'évènement fut considéré comme le moment le plus marquant de ce festival, mais l'œuvre ne se répandit qu'après la guerre. L'ouvrage complet a été reconnu comme « le plus important recueil de musique chorale profane allemande a cappella pour le XXe siècle ».
Distler est également l'auteur de cantates, et, dans le domaine instrumental, de pièces pour orgue, de musique de chambre (sonates) et de deux concertos pour clavecin (1930/32, 1935). Le second, créé en avril 1935, fut immédiatement condamné par les nazis, comme 'musique bolchevique'.
Les formes musicales qu'il emploie et même son style sont une réinvention très personnelle de la musique d'Heinrich Schütz et d'autres compositeurs polyphoniques des XVIIe et XVIIIe siècles allemands.
Avant tout, « Distler a mis son art au service du culte luthérien pour lequel il a composé des motets sur des mélodies de chorals, des pièces liturgiques et divers cycles pour les vêpres. Son œuvre a exercé une influence décisive sur le développement de la musique protestante et de la musique chorale en Allemagne »2.
Le nom de Distler a souvent été associé à celui de compositeurs allemands de musique chorale, comme Johann Nepomuk David3, Ernst Pepping et Wolfgang Fortner. Après la guerre, son style influença d'autres compositeurs plus tardifs. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia