Jean-Baptiste Weckerlin (1821 - 1910) France Jean-Baptiste Théodore Weckerlin ou Wekerlin (9 novembre 1821 à Guebwiller − 20 mai 1910 au Trottberg près de Guebwiller) est un compositeur et folkloriste français.
En 1844, quittant ses études à Strasbourg, il vint Paris, devenant élève, au Conservatoire de Paris, de Ponchard pour le chant, et d'Halévy pour la composition. En 1847, il écrivit sa symphonie héroïque Roland. En 1853, Weckerlin eut du succès avec l'opéra-comique en un acte L'organiste dans l'embarras. En 1869, il devint bibliothécaire assistant au Conservatoire.
En 1863, il écrivit l'opéra-comique Die dreifach Hochzeit im Bäsethal, et en 1879 Der verhäxt Herbst, tous deux en dialecte alsacien. En 1876, il succéda à Félicien David à la tête de la bibliothèque du Conservatoire il publia en 1885 un catalogue biographique. Plus tard, il devint bibliothécaire de la Société des Compositeurs. Il fut renommé comme compositeur d'?uvres chorales. Il épousa la fille de la prima donna des derniers opéras parisiens de Rossini, Madame Laure Cinti-Damoreau.
On se souvient surtout de Weckerlin pour ses arrangements pour piano de chants traditionnels français, en particulier de bergerettes. Ses Bergerettes, romances et chansons du XVIIIe siècle, furent publiées en 1860.
Il est peut-être l'auteur du fameux ch?ur à 4 voix Mon c?ur se recommande à vous, qu'on attribuait jusqu'à présent à Roland de Lassus, célèbre compositeur de la Renaissance. On peut aussi attribuer l'?uvre à François-Joseph Fétis, conservateur de la bibliothèque royale de Bruxelles au XIXe siècle. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Partitions gratuites de Jean-Baptiste Weckerlin - Takin