Johann Kuhnau est un musicien allemand, né en 1660 à Geising, mort en 1722 à Leipzig.
Il a étudié la musique à Dresde, alors centre musical important, devint membre du ch?ur de la Kreuzschule en 1771. Il retourna à Geising en 1680 pour fuir une épidémie puis fréquenta le collège Johanneum à Zittau à l'invitation de son cantor. La mort de ce dernier ainsi que de l'organiste lui permit d'occuper ces deux postes.
Il fit des études de droit à l'université de Leipzig à partir de 1682 devint organiste de l'église Saint-Thomas en 1684 et embrassa la carrière d'avocat après l'obtention de ses diplômes de droit en 1688. Il devint aussi cantor de saint Thomas en 1701. Les années suivantes furent assombries par la baisse de niveau des élèves, la concurrence de l'Opéra de Leipzig et l'ambition de plusieurs autres musiciens, au premier rang desquels Georg Philipp Telemann. Après sa mort, son poste fut attribué à Jean-Sébastien Bach.
Son ?uvre musicale est un peu oubliée, pourtant ce musicien eut une vraie influence sur la musique allemande de son temps. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia