Leopold Anton Kozeluch (1747 - 1818) Rép. tchèque Leopold (Anton) Kozeluch (ou Kotzeluch ; en tchèque : Koželuh), né à Velvary (royaume de Bohême) le 26 juin 1747 et mort à Vienne le 7 mai 1818, est un compositeur bohémien de la période classique viennoise.
Il tient une place importante dans la musique pour clavier de la fin du xviiie siècle en contribuant au développement d'un style spécifique au piano-forte, au détriment de l'usage du clavecin.
Leopold Kozeluch naît à Welwarn (aujourd'hui Velvary) à 25 km au nord-ouest de Prague dans une humble famille. Il est l'un des seize enfants d'un simple bottier. Baptisé Jan Antonín, il change son prénom vers 17732 en Leopold, afin de se distinguer de son cousin et professeur Johann Antonin Kozeluch (1738–1814), maître de chapelle à la Cathédrale Saint-Guy de Prague de 1784 à sa mort. Son patronyme, Koželuh (« tanneur » en tchèque) devient Kozeluch pour en faciliter la prononciation en allemand.
Son cousin Johann Antonin, lui-même élève de Josef Norbert Seger, se fait son premier éducateur musical. Il écrit ses premières pièces à l'âge de onze ans. Puis il travaille la composition et le piano à Prague, avec un autre cousin, Frantisek Dušek (1731–1799) (lui-même élève de Wagenseil, et ami de Mozart). Ses parents le poussent à opter pour des études de droit. En 1771, au Théâtre national de Prague, ses premiers ballets et pantomimes pleins d'esprit, rencontrent un tel succès qu'il en produit 24 autres en sept ans – tous sont perdus – et qu'il abandonne ses études de droit pour une carrière musicale. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia