Luigi Hugues (27 octobre 1836 au 5 Mars 1913) était un Italien universitaire géographe et accompli amateur musicien . Il est surtout connu aujourd'hui en tant que compositeur et arrangeur d'œuvres virtuoses de la flûte , et pour sa contribution à l'enseignement et à l'histoire de la géographie.
Hughes est né à Casale Monferrato , aujourd'hui dans la province d'Alessandria , Piémont . Il a été formé à l'origine comme un ingénieur , et a enseigné dans divers instituts techniques avant de devenir professeur de géographie de la Faculté des Lettres de l' Université de Turin en 1897.
Luigi Hughes est mort à Casale Monferrato, à l'âge de 76 ans. Viale Luigi Hugues , dans une rue de Turin , est nommé en son honneur.
Bien que les œuvres musicales de Hugues sont reconnus pour leur virtuosité instrumentale, ils ne sont pas toujours prises au sérieux tout. Flûtiste et professeur Fenwick Smith se réfère à leur 'éclat et la vacuité' et écrit de la Grande Fantaisie de concert sur Ballo in Maschera de Verdi :
'Avec la connaissance d'un flûtiste de l'instrument, ce qui lui permet d'évoquer plusieurs notes par pouce carré que Verdi jamais rêvé, et avec le sens sûr de drame des Italiens, Hugues a concocté un parangon parmi potboilers.' (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia