Nicolas Gombert (env. 1495- env.1556) est un compositeur franco-flamand. Il serait né à La Gorgue où son patronyme était déjà implanté. Il est probablement un élève de Josquin Des Prés car il a composé une déploration, Musae Jovis sur la mort de Josquin, dans la même lignée que celui composé par Josquin sur la mort de Ockeghem.
Il a été chantre puis maître des enfants à la cour de Charles Quint. Ce dernier le condamna aux galères suite au possible viol d'un enfant de ch?ur[1]. Le caractère de ses compositions est sérieux : dans ses compositions profanes on ne trouve pas de textes grivois comme chez Clément Janequin (Ramonez-moi ma Cheminée...), mais plutôt des textes tristes (Je prends Congié, Tous mes Regretz...). D'après le physicien Jérome Cardan, Gombert aurait décédé d'une crise de mélancolie.
On assiste avec le style de Gombert à un retour vers plus de densité polyphonique (plutôt dans le style de Ockeghem) après la transparence dont fait part Des Prés. Dans ses oeuvres sacrées, il emploie le principe d'imitation à un stade élevé de perfection. Ses parties sont toujours en mouvement avec de rares points d'orgue. Dans son maniement de la dissonance, il est précursseur de Palestrina. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia