Sébastien de Brossard est un prêtre, théoricien de la musique, compositeur, bibliophile et musicologue français, né et baptisé le 12 septembre 1655 à Dompierre (Orne) et mort le 10 août 1730 à Meaux (Seine-et-Marne).
Brossard a écrit un ouvrage sur les termes grecs, latins et italiens dans la musique et le premier Dictionnaire de musique en langue française (1701, rééd. 1703). Il est également l'auteur d'une Histoire de la musique (perdue). En 1724, Brossard offrit sa très riche bibliothèque à Louis XV, en échange d'une pension, et en rédigea le précieux Catalogue.
Ouvrage manuscrit de 393 pages accompagné d'une table alphabétique de 253 pages, ce Catalogue constitue encore aujourd'hui une source inépuisable de renseignements qui, tout d'abord, complète bien souvent nos connaissances sur la production musicale de l'époque (un assez grand nombre de partitions n'existe que dans cette collection). Brossard nous éclaire aussi sur l'esthétique et les théories musicales de son temps, dans les nombreuses annotations qu'il rédige. Le manuscrit est conservé au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France. Il a été publié en 1994.
Brossard a en outre écrit plusieurs grands et petits motets, des cantates et il est l'auteur d'une mise en musique des Lamentations du prophète Jérémie (1721). L'imprimeur parisien Christophe Ballard publia de lui six Livres d'airs sérieux et à boire (1691-1698). L'œuvre instrumental de Brossard contient des sonates pour violon et basse continue, des sonates en trio, et des pièces pour orchestre.
L'édition critique de l'œuvre de Sébastien de Brossard est actuellement en cours de publication au Centre de musique baroque de Versailles (http://www.cmbv.fr), collection « Monumentales ».
Sébastien de Brossard est considéré comme le père de la musicologie et comme un des fondateurs de la Bibliothèque nationale de France. Une des salles du site Richelieu porte son nom. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia