Vincent Alexandre JOCKIN (1976 - ) France, TOULOUSE
À propos de l'artiste
Si on lui demandait de définir son idéal musical en quelques mots, voici ce qu’il répondrait : « une forme sonate de Mozart ou une fugue de Bach avec le langage harmonique d'un John Williams ! ».
Vincent Alexandre Jockin est né le 31 mai 1976 à Toulouse. Après des études en Musicologie et au Conservatoire en Cycle Supérieur, il est aujourd’hui compositeur depuis plus de vingt ans, et est déjà l'auteur d'une bonne cinquantaine de pièces pour formations diverses (orchestre, chœur, quatuor, piano, etc.). Plusieurs pièces on été remarquées lors de festivals et concours de composition (USA, Royaume-Uni). Depuis 2012, l’intérêt croissant du monde des interprètes pour cette musique donne lieu à un nombre toujours plus important de créations (France, Bulgarie, Espagne, Croatie, Australie...).
En 2012, Vincent Alexandre Jockin produit un album entièrement consacré à sa musique : « Works, Volume 1 » ; album enregistré et réalisé au F.A.M.E.’S. Project Studio (Skopje, République de Macédoine), par les musiciens du Macedonian Radio Symphonic Orchestra. Pour la toute première fois de sa jeune carrière, le compositeur peut enfin partager sa musique avec un plus large public.
En 2013, le Velika Gorica Brass Festival (Croatie) passe commande d’un Quintette pour trompette et quatuor à cordes. C’est l’occasion pour le compositeur de rencontrer des musiciens internationaux, de se lier d’amitié avec certains d’entre eux, et de s’apercevoir que sa musique pouvait toucher autant les interprètes que le public. Incontestablement, le début de nouvelles aventures musicales.