Il fut luthier, compositeur, théoricien de la musique, chanteur et professeur de musique. Vers 1560, il s'installa à Pise où naquit son fils Galilei, l'aîné de six ou sept enfants. Pendant ce temps, il étudia également à Venise auprès du professeur Gioseffo Zarlino, avec lequel il eut par la suite une célèbre dispute sur la théorie musicale. Au début des années 1570, il s'installa avec sa famille à Florence. Ses qualités de musicien et de théoricien attirèrent des protecteurs puissants, et il passa du temps chez eux, comme par exemple, en 1578-1579, avec le duc Albrecht de Bavière à Munich.
Vincenzo Galilei a publié un grand nombre de partitions pour luth, et de livres de théorie musicale. Il démontra notamment que la longueur des cordes est reliée à l'octave. Il prouva que le rapport de tension était de 4/1 (et non de 2/1, comme on le pensait).
Stillman Drake suppose que ces expériences musicales furent effectuées en 1588, pendant que son fameux fils vivait avec lui ? et donc, que ce dernier aurait pu aider son père à les effectuer.
Il décida que son fils ? né à Pise le 15 février 1564 ? devait devenir médecin. (Retracter)...(lire la suite) Source de l'extrait biographique : Wikipedia
Le Songe d’une nuit d’été (Ein Sommernachtstraum), Op. 61