Vicente Emilio Sojo ( Guatire , 8 Décembre de 1887 - Caracas , 11th Août de 1974 ) était un musicologue , éducateur et compositeur Venezuela .
Sojo est né à Guatire, État de Miranda, dans une famille liée à la musique depuis ses deux grands-pères étaient les maîtres de la Chapelle. En 1896, il a commencé à étudier la musique sous la tutelle du professeur Regulus Rico. En 1906, il a déménagé à Caracas, et entre en 1910 à l'école de musique et de déclamation, tout en continuant son auto-apprentissage des sciences humaines. Dans ces années commence dans la composition. En 1921, il a été nommé professeur de musique à l'école, tout en poursuivant son travail de composition d'œuvres de style différent pour différents arrangements instrumentaux et vocaux. Avec José Antonio Calcaño et Michel-Ange Calcaño, fait partie du mouvement artistique «Renouvellement». En 1928, à l'occasion de la fondation de Orfeón Lamas , il écrit sa première pièce de polyphonie .
En 1930 et est directeur de chorale Lamas. Dans cette même année, il fonde l' Orchestre symphonique du Venezuela , qui ne est pas seulement directeur et fondateur musical, mais aussi son principal moteur. En 1940, avec d'autres compositeurs, prépare son premier livre avec des œuvres pour les enfants vénézuéliens. En 1944, le premier groupe de compositeurs qui ont étudié sous la tutelle de Sojo dans l'école de musique diplômés José Ángel Lamas.
Sojo a également été impliqué dans la politique, étant un membre fondateur du parti Action démocratique . En 1958, il a été élu sénateur de l'Etat de Miranda, et réélu en 1963 et 1968.
A Vicente Emilio Sojo est crédité de la création de l'école de musique moderne dans le Venezuela . Pour le Chœur Lamas, compilé et harmonisée plus de 200 chansons populaires et le folklore, ce qui rend le sauvetage significative des traditions musicales. Parmi ses œuvres les plus importantes que nous mentionnons: chromatique de masse (1922-1933) et de super Hodie nos fulgebit lux (1935). En 1951, il a reçu le Venezuela Music Award national en reconnaissance de son travail.
Il est enterré dans une crypte sous l'église paroissiale de la ville de Guatire. En son honneur la Fondation Vicente Emilio Sojo, institut de recherche et la diffusion de la musique vénézuélienne et latino-américaine a été créée.