ABADIE Jean auteur compositeur interprète de chansons traditionnelles Béarnaises.
Né en 1935 à OLORON Sainte Marie de parents Basques.
Le jeune Jean Abadie découvre très tôt les chansons en fréquentant le mileu rural du Béarn ainsi que sa mère postière à TARDETS qui "chantait comme un rossignol".
Il se met à chanter avec les adultes des groupes vocaux traditionnels quand l'occasion se présente lors des travaux des champs ou de repas "au pays du vin".
La nature l' inspire tout de suite puisqu'il aime se ballader en chantant -des airs Béarnais appris de la tradition orale- dans les forêts du FAGET d'Oloron Sainte Marie ( fagus en latin: forêt).
Il doit quitter sa terre natale durant une période de 29 mois- de 1957 à 1959- pour l'Algérie en guerre. Les mauvais souvenirs de ces évènements blesseront à jamais l'esprit du jeune poète. Il écrira plus tard une très jolie chanson pour les soldats qui ne sont jamais revenus: 'et dié dé gran sourelh'
1966: Empruntant des chants anciens de sa culture basco béarnaise, il commence à se produire sur scène avec les 'chanteurs du FAGET', délaissant pour l'occasion la pratique du rugby et de la pelote basque.
Petit à petit, Jean Abadie se met à écrire ses propres chansons ainsi que sa musique.
Il a pour partenaires musicaux et graveurs transcripteurs René et Henri Ladousse fils ,eux-mêmes célèbres pour de fameux airs béarnais comme: 'adiu plana de Bedos'.
(Professionnels à la commune d'Oloron Ste Marie et au cinéma muet, ces derniers sont souvent chantés par Maïté Lassus.)
Henri Ladousse écrit en collaboration avec Jean ABADIE des dizaines d'airs devenus des classiques des chants traditionnels: 'lou maynadje e lou câ', 'Aulourou que t'aymi', 'bizens y elina' la 'maysou de terese' et bien d'autres encore, où la beauté des textes n'ont d'égal que la musicalité nuancée des mélodies de Henri Ladousse.
Armand Jammot ainsi que Jacques Chancel remarquent ces 'chanteurs du FAGET' et les invitent ainsi à plusieurs occasions à leurs émissions telles que 'aujourd'hui madame'..qui étaient à l'époque des émissions nationales sur TF1..
En 2010 Jean Abadie rencontre le fameux violoniste de free jazz Lades Neffous qui lui retranscrit ses chansons en partitions, afin de conserver la trace 'académique' ainsi que sa diffusion dans le monde musical 'scolaire classique'. Grâce à internet, les chansons ou partitions de Jean Abadie interprétées par le duo Abelle & Lades Neffous violon guitare font le tour du monde. Ces derniers présentent au public du ' 27eme Festival des Vallées et des bergers' les oeuvres de Jean ABADIE dans une nouvelle dimension, orientée 'musique de salon', donnant ainsi les lettres de noblesse à cet humble artiste. Le public est en émoi
'sounque tau plasé de cantâ' qui veut dire 'pour le seul plaisir de chanter' sont les mots de Jean ABADIE pour qualifier son oeuvre, autant modeste qu'infiniment poétique. (Retracter)...(lire la suite)